Les souris
Les souris
Si les claviers des deux kits présentaient quelques petites différences, ce n’est pas le cas sur les souris, qui ne différent que par leurs couleurs (assorties au clavier). Le doute n’est pas possible en retournant les souris, puisque toutes deux portent la même référence : Wireless Laser Mouse 8000.
Il s’agit d’une souris ambidextre à quatre boutons et dotée d’une molette cliquable multidirectionnelle. La prise en main est excellente, mais le bouton le plus à droite n’est pas facile d’accès (pour un droitier).
La molette en caoutchouc est relativement dure à tourner et non crantée. Certains aimeront, mais personnellement je n’apprécie pas du tout ce mode de fonctionnement.
J’ai par contre apprécié le poids de la souris : les précédentes souris optiques Microsoft que j’ai eues entre les mains étaient beaucoup trop légères à mon goût, alors que la WLM8000 semble disposer d’un lest, qui lui confère un poids similaire à celui de la Logitech MX Revolution.
À l’usage, la WLM8000 est très correcte, grâce notamment à une bonne glisse, mais manque peut-être un peu de précision par rapport aux souris haut de gamme concurrentes.
Pour le rechargement, la souris se pose à plat sur sa station d’accueil. La station du WED7000 est prévue pour accueillir la souris dans sa position normale (perpendiculaire au clavier), tandis que sur le WED8000, elle se dépose parallèlement au clavier. Microsoft a pensé aux détails : sur le WED8000, la souris peut être posée dans les deux sens (boutons vers la gauche ou vers la droite), ce qui évitera des contorsions aux gauchers.
La station d’accueil du WED8000 fait également office de chargeur pour le clavier (le haut du clavier se glisse sous la station d’accueil, ce qui permet de l’utiliser pendant la recharge) et de hub USB 4 ports (dont un permettant de brancher le dongle Bluetooth sans qu’il dépasse de la base). Ce hub ne fonctionne par contre que si l’alimentation secteur de la base est branchée.