Les claviers
Les claviers
Les claviers arborent un design résolument moderne et ultraplat, plutôt réussi, avec des couleurs argentées (sombres pour le WED7000, claires pour le WED8000), un repose-poignets intégré et un pavé alphanumérique légèrement courbé (qui nécessitera un petit temps d’adaptation). Comme sur beaucoup de claviers « design », le pavé numérique est absent et les touches employées ici sont des touches courtes, similaires à celle qu’on retrouve sur les ordinateurs portables. Particulièrement bien amorties, elles offrent une frappe très silencieuse. Sur le WED7000, elles sont de couleur noire avec des symboles imprimés en blanc et réalisées dans un plastique doux, très agréable au toucher. Sur le WED8000, le plastique est un peu plus dur et de couleur argentée, les symboles étant pour leur part découpées dans le plastique, permettant un rétro-éclairage de couleur blanche.
Sur le bas du clavier, on retrouve la touche Fn, courante sur les portables, qui permet de palier à l’absence de pavé numérique. Mais alors que cette touche est généralement complètement à gauche, Microsoft a eu le bon goût de laisser la touche Ctrl à cette place et de déporter la touche Fn entre les touches Ctrl gauche et Alt gauche. Un bon choix en termes d’ergonomie, qui évitera d’actionner la touche Fn au lieu de la touche Ctrl lors de la réalisation de raccourcis clavier. Malheureusement, le choix de cet emplacement en implique un autre, plutôt gênant : la touche Windows qui occupait cette place est déportée sur le repose-poignets, en dessous de la barre espace.
Autre spécificité de ce clavier : la ligne supérieure (touche Echap et touches de fonctions) est constituée de touches tactiles. Séduisantes à l’œil, elles se révèlent toutefois agaçantes à l’usage : du fait de l’absence de relief, il est difficile de les actionner sans regarder le clavier, d’autant plus qu’elles sont particulièrement sensibles. De plus, la touche F1 se trouve là où on trouve d’habitude la touche Echap, ce qui provoquera l’ouverture involontaire de beaucoup de fenêtres d’aide…
En plus du pavé alphanumérique, le clavier propose une vingtaine de boutons supplémentaires destinés à l’utilisation Media Center. Juste sur la gauche du pavé alphanumérique, on trouve tout le nécessaire pour contrôler la lecture de vos médias : lecture/pause, avance/retour rapide, réglage du volume, choix de la chaîne, enregistrement. Encore un peu plus à gauche, une touche permet d’activer une fonction loupe, qui pourra s’avérer bien pratique lors d’une utilisation du fond du canapé, une touche « gadgets » pour Windows Vista, et deux touches permettant de simuler les clics gauche et droit.
Mais pourquoi simuler les clics ? Tout simplement parce que sur la droite du clavier, une petite zone tactile permet de contrôleur le pointeur, et donc de se passer de souris. Là encore, Microsoft a pensé à ceux qui utilisent leur PC depuis le fond de leur canapé. Ce pavé peut aussi être utilisé comme cinq boutons (émulant les quatre flèches directionnelles et la touche entrée) grâce à un petit switch situé en haut à droite. Enfin, en dessous du pavé, on trouve une touche « Précédent » pour la navigation web et une autre permettant de lancer le Media Center de Windows.
La disposition de ces touches à gauche et à droite du clavier lui donne une largeur importante, du même ordre que celle d’un clavier classique avec pavé numérique.
À noter qu’à l’exception de la touche « Loupe », toutes les touches spéciales du clavier ont pu être utilisées sous Vista sans installation du pilote Microsoft. Les touches multimédia ont même fonctionné du premier coup dans Winamp et iTunes.
Sur le clavier du WED8000, on trouve également 5 voyants lumineux en haut à droite, les trois habituels (verrouillage majuscule, numérique et défilement) et deux autres permettant de connaître le mode sélectionné pour le pavé directionnel (boutons ou tactile).
Comme indiqué un peu plus haut, le WED8000 dispose également d’un rétro-éclairage à 8 niveaux différents en fonction de la luminosité ambiante ou réglables manuellement. Des capteurs tactiles situés dans le repose-poignets permettent d’activer automatiquement le rétro-éclairage lorsque vous approchez les mains du clavier.
D’un point de vue ergonomique, les deux claviers sont à peu de choses près au même niveau, avec une frappe confortable (léger avantage au WED7000 pour ses touches douces) et silencieuse, mais un repose-poignets un peu étroit et quelques gros défauts comme les touches tactiles et l’emplacement de la touche Echap. Le pavé tactile est relativement précis, mais ne remplacera tout de même pas la souris en utilisation courante. Enfin, deux renfoncements au dos du clavier permettent de faciliter sa prise en main lorsque vous ne l’utilisez pas sur un bureau
La liaison Bluetooth est pour sa part de bonne qualité, avec une portée importante, une excellente réactivité et pas de perte de caractères, sauf quand le clavier n’a pas été utilisé pendant quelques temps : il lui faut alors quelques secondes pour se « réveiller » et les premiers caractères frappés sont perdus. Dommage.