Aujourd’hui je vous propose un test d’un type de produit que je n’avais jamais testé jusqu’à présent, des écouteurs sans-fil Bluetooth, les Nice17 de Marsboy.
Présentation
Les Nice17 sont une paire d’écouteurs intraauriculaires « sport » à la norme Bluetooth 4.0 (compatible avec les profils A2DP, AVRCP, HSP et HFP). L’oreillette droite comporte diverses commandes (bouton multifonctions, commandes de volume), la gauche est dotée d’un port micro-USB pour la recharge, et les deux sont reliées entre elles par un câble plat d’une petite soixantaine de centimètres, disponible en noir, bleu ou vert.
Ils sont livrés dans une boîte en carton facile à ouvrir (un bon point, tant le recours au étuis plastiques bien ch*** à ouvrir est encore courant pour ce type de produits… n’est ce pas monsieur Sennheiser), avec trois jeux d’embouts (petits, moyens et grands) et un câble de recharge micro-USB d’une quarantaine de centimètres. Un étui de rangement aurait été appréciable, mais il faudra s’en passer, ce qui reste excusable compte tenu du positionnement tarifaire, d’autant plus que le câble plat permet d’éviter les nœuds, donc rend l’étui moins indispensable.
Ni l’emballage ni la notice (en anglais uniquement) ne font référence à une certification d’étanchéité, ce qui est un peu étonnant pour des écouteurs destinés à la pratique sportive. Je n’ai pas eu de soucis avec sous la pluie, mais évitez de les emmener à la piscine (de toute façon, le Bluetooth marche très mal sous l’eau… quand il marche).
Utilisation
Si vous avez déjà utilisé des écouteurs Bluetooth, vous ne serez pas dépaysé, les Nice17 fonctionnent de la même façon qu’à peu près tous les systèmes audio Bluetooth à 3 commandes : le bouton multi-fonctions sert à allumer et éteindre l’appareil via un appui long, à lancer la lecture, mettre en pause ou prendre un appel via un appui court, etc… Les boutons de volume peuvent quand à eux également servir à passer à la piste suivante/précédente en les maintenant appuyés.
L’appairage avec un mobile se fait également sans difficultés et, chose encore relativement rare sur des écouteurs, les Nice17 peuvent mémoriser l’appairage avec deux appareils différents.
Au niveau de la qualité audio, mes deux points de référence en sont des Sennheiser CX400 II et des Sony MDR-AS200, couplés avec un récepteur Bluetooth Sony SBH20. Sans surprise, les Nice17 sont un cran en dessous, surtout par rapport au Sennheiser. Mais compte tenu de l’écart de prix, cette différence est tout a fait acceptable, et les Nice17 s’en sortent en fait très bien pour des écouteurs à moins de 20€.
Présentés comme des écouteurs de sport, les Nice17 sont censés bien tenir en place, même en cas de mouvements. C’est bel et bien le cas : une fois installés, ils se font presque oublier (merci leur poids de moins de 20g, mais le câble pend un peu trop pour passer totalement inaperçu, il aurait mérité quelques centimètres de moins) et ne bougent pas.
Comme tous les intraauriculaires, les Nice17 isolent en partie des bruits extérieurs. À ce niveau, ils font mieux que les Sony MDR-AS200 (pas du tout conçus pour ça), mais moins bien que les Sennheiser CX400 II, qui isolent presque trop pour une utilisation dans la rue. En contrepartie de cette isolation moindre, les Nice17 souffrent moins du défaut classique des intraauriculaires isolants : on n’entend pas trop le bruit résultant des mouvements du câble.
Côté Bluetooth, la réception est correcte, même à plusieurs mètres du téléphone, mais j’ai constaté un peu plus de décrochages qu’avec le SBH20. L’autonomie est conforme à ce qui est annoncé par le constructeur, j’ai tenu à peu près 6h30 sur une charge. À moins d’être un adepte des Iron Man ou des Ultra Trails, cette autonomie devrait être suffisante pour la plupart des sessions d’activité sportive.
Conclusion
Bien entendu, pour 20€, vous n’aurez pas des écouteurs parfait. Mais les Nice17 font correctement le boulot qu’on attend d’eux à ce prix. Bien plus pratiques pour le sport que des écouteurs filaires, ils se font vite oublier sur les oreilles et on leur pardonne sans problème les quelques caprices de la liaison Bluetooth.
Merci à TopBrandBox pour l’exemplaire de test !