Avec l’avènement des smartphones, il a fallu s’habituer à des autonomies de plus en plus faibles, dépassant parfois à peine la journée. Et le glissement vers le low cost des « dumb phone » a eu pour effet de voir également leur autonomie fondre comme neige au Soleil. Heureusement, Nokia pense à ceux qui ne vivent pas en permanence à proximité d’un port USB !
Le finlandais vient en effet de présenter un nouveau téléphone le Nokia 515, qui se démarque par son autonomie : Nokia promet 38 jours de fonctionnement en veille !
Pas de miracle tout a fait, pour atteindre ce résultat il faudra se contenter d’un appareil aux airs de « dumb phone » (pas si dumb que ça tout de même, puisqu’il tourne sous S40, un système permettant l’installation de multiples applications, mais il s’agit d’une plateforme mourante, très loin d’être aussi dynamique qu’Android ou iOS), avec un petit écran 320×240 de 2.4″, un clavier numérique, à peine 256 Mo de RAM… Il propose également un appareil photo avec flash de 5MP. Côté connectivité, vous aurez droit au Bluetooth 3.0 et à la 3G+.
Le tout est monté dans un châssis en aluminium et protégé par une vitre Gorilla Glass et pèse à peine 101g. Il faudra par contre débourser 150€ pour se l’offrir, ce qui est plutôt onéreux par rapport aux smartphones d’entrée et de milieu de gamme (depuis hier, on peut avoir un Nexus 4 8 Go pour à peine 200€…).
Le parallèle avec le N4 est quand même bizarre parce que les tels n’ont absolument rien à voir hormis qu’ils permettent de téléphoner.
Le parallèle c’est pour montrer que c’est quand même très cher par rapport aux capacités de l’engin, donc que Nokia se fait sans doute une belle marge…