Alors qu’Asus a renoncé à son projet de tablette hybride Windows/Android, sous la pression de Microsoft et Google qui voyaient tous les deux ce projet d’un mauvais œil, un produit de ce type s’apprête à débarquer en France sous la marque Thomson.
Baptisée THBK1-10.32, l’appareil proposera un écran IPS 10.1″ (1280×800) et sera animé par un SoC Intel Atom Z3740D, une puce Bay Trail à quatre cœurs cadencée à 1.33 GHz, associé à 2 Go de RAM. Le stockage se fera sur une mémoire flash interne de 32 Go, extensible via un slot micro-SD. Le reste de la connectique est classique, avec le Wi-Fi 802.11n, le Bluetooth 4.0, une sortie HDMI 1.4 et un port USB 2.0. Deux caméras de 2 MP seront également de la partie. L’autonomie annoncée est de 6 à 8h avec une batterie de 29 Wh.
Côté OS, on aura droit à Windows 8.1 et Android 4.2. Le mode de sélection de l’OS est par contre assez surprenant, puisqu’il semblerait que l’utilisateur ne puisse pas choisir l’OS à chaque démarrage, le choix de l’OS dépendra de la configuration de l’appareil : connecté au clavier, il démarrera sous Windows, déconnecté il démarrera sous Android.
Cette tablette sera commercialisée au mois de mai pour 300€ avec son clavier amovible, notamment chez les enseignes de la grande distribution.
Étant issue d’un petit constructeur, et non d’un gros partenaire de Google et Microsoft, on peut espérer qu’elle ne soit pas annulée à la dernière minute sous la pression des deux géants, dont le pouvoir sur les constructeurs non partenaires est bien plus faible.