Après avoir largement contribué à l’émergence des tablettes 7″ à moins de 200€, en fournissant le SoC de la première Nexus 7, nVidia s’est fait voler la vedette par Qualcomm sur la nouvelle version de la star des tablettes Android. Mais le caméléon ne compte pas abandonner ce marché, en lançant la Tegra Note, une tablette destinée aux OEM.
Plutôt que de fournir simplement ses SoC à des fabricants en charge de concevoir ensuite le reste de la tablette, nVidia a donc opté pour une approche similaire à celle adoptée dans le milieu de cartes graphiques, en fournissant une solution « clés en main », sur laquelle le « constructeur » n’a plus qu’à apposer son logo et effectuer éventuellement quelques personnalisations.
Dotée d’un écran de 7″ (1280×800) et d’un SoC Tegra 4 (quatre cœur ARM Cortex-A15), la Tegra Note embarquera 1 Go de RAM et 16 Go de stockage, extensible avec une carte SD. Elle proposera également deux capteurs photo, un 5MP au dos et un 0.3MP en façade et elle sera livrée avec un stylet. Le prix de vente devrait être aux alentours de 200$.
HP a d’ores et déjà annoncé une tablette basée sur ce design, la Slate 7 Extreme, tandis que les partenaires habituels d’nVidia pour les cartes graphiques (EVGA, Zotac, PNY…) devraient rapidement lui emboiter le bas.