Suite au décès prématuré de mon switch D-Link DGS-1005, j’ai voulu changer de marque, et j’ai opté pour un remplacement par un Netgear GS605, un switch Gigabit Ethernet 5 ports, comme le DGS-1005. Alors que je m’attendais à un produit de meilleure qualité que le D-Link, j’ai été plutôt déçu…
Si je n’ai rien à redire sur l’esthétique de la bestiole, mieux adaptée au grand public que le design gris et très carré du D-Link, j’ai été particulièrement déçu par les performances du Netgear. En effet, il souffre de sérieux problèmes lors de la négociation des débits.
Avec l’interface Gigabit de mon Macbook (Marvell Yukon 88E8058), pas de problème, ça accroche à 1000M, puis ça passe à 100M quand le Mac entre en veille, et ça repasse à 1000M au réveil de la machine. Avec mon PC, c’est beaucoup moins rose. Il utilise pourtant une puce très similaire à celle du Mac (Marvell Yukon 88E8055), mais quasiment impossible d’accrocher à 1000M. La première fois que je l’ai branché, pas de problème, mais depuis, à chaque reboot, ça accroche à 100M… Sur mon serveur, encore pire… Le contrôleur Gigabit du nForce 4 n’a jamais accroché directement à 1000M.
J’ai tout de même trouvé deux solutions. Une première, assez évidente : désactiver l’auto-négociation au niveau des cartes réseau. En forçant la synchro à 1000M, plus de problème. Mais il faudra bien penser à le désactiver si un jour je branche l’une des machines sur un réseau 100M… Seconde solution, plus surprenante, et qui montre bien que le problème vient sans doute du switch : en débranchant et rebranchant l’alimentation électrique du switch, celui-ci redémarre avec toutes les machines synchronisées en 1000M.
A part ça, le GS605 s’en sort heureusement pas mal, avec des débits tout a fait corrects et une consommation plus faible que celle du D-Link