Même si les tablettes Surface de Microsoft ne connaissent pas un grand succès, la firme de Redmond ne baisse pas les bras et reste bien décidée à percer sur ce marché. En témoigne la nouvelle Surface Pro 3, bourrée de superlatifs…
Dotée d’un écran de 12″ au lieu de 10.6″, la nouvelle Surface devrait être plus confortable pour une utilisation « productive », d’autant que la finesse d’affichage a également progressé, avec une dalle 2160×1440.
Malgré cet agrandissement, elle devrait être plus maniable que la Surface Pro 2, grâce à un gain de poids (800g au lieu de 907g) et de finesse (9.1mm contre 13.5mm), tandis qu’un nouveau pied et une nouvelle coque clavier devraient permettre, selon Microsoft, d’utiliser la tablette comme n’importe quel ordinateur portable, même sur une surface instable (par exemple sur les genoux).
Fonctionnant bien sûr sous Windows 8.1 Pro, elle sera déclinée en trois versions, utilisant respectivement un Core i3, un Core i5 et un Core i7 (tous de génération Haswell), avec 4 à 8 Go de RAM, 64 à 512 Go de stockage. Le ticket d’entrée sera plus agressif que pour la Surface Pro 2, puisque le premier modèle sera proposé à partir de 800$ contre 1000$ jusqu’à présent, tandis qu’il faudra débourser 1950$ pour le modèle toutes options.
Elle sera disponible fin juin aux USA et en août en France.