Après avoir dominé le marché des smartphones au début des années 2000, Microsoft avait eu beaucoup de mal à suivre la démocratisation du marché et avait fini par le quitter la queue entre les jambes après qu’iOS et Android aient quasiment réduit à néant la part de marché de Windows sur les smartphones. Mais la firme de Redmond semble ne pas avoir dit son dernier mot…
Microsoft vient en effet de dévoiler le smartphone Surface Duo, son premier véritable smartphone « maison » (les précédents smartphones Microsoft étaient issus du rachat de Nokia), un appareil assez atypique, dont la sortie est prévue pour la fin de l’année 2020.
Plutôt que de continuer à investir à pertes dans son propre système mobile, Microsoft a préféré s’allier avec son ennemi d’hier : l’engin fonctionnera sous Android et bénéficiera de la licence Google, lui permettant donc d’embarquer le Play Store et les applications Google. Ou du moins, une partie des applications Google. Car si Microsoft a choisi de laisser la main à Google pour l’OS de ce smartphone, ce ne sera pas le cas pour les applications. Ainsi, on retrouvera de nombreuses applications et services Microsoft à la place de ceux de Google : Outlook pour les mails, OneDrive pour le stockage en ligne, Teams pour le travail collaboratif, le navigateur Edge, One Note, etc…
Autre particularité de ce smartphone, il se dote de deux écrans 5.6″ qui peuvent être utilisés simultanément en dépliant le téléphone ou individuellement en le laissant plié en deux. Si ce design semble être un net retard technologique par rapport aux appareils à écrans pliants lancés cette année par plusieurs constructeurs, il évitera de subir les défauts de jeunesse de ces écrans pliants…
Le géant semble croire très fort en ce concept bi-écran, puisqu’il a aussi dévoilé une tablette sur le même principe, la Surface Pro Neo, également prévue pour la fin de l’année prochaine. Cette dernière fonctionnera par contre avec un OS maison, baptisée Windows 10X, qui est une version de Windows 10 spécialement adapté à ce type d’appareils. À noter que cette tablette pourra se convertir en ordinateur portables presque classique en fixant un clavier sur une partie d’un des deux écrans, le reste de ce dernier devant alors une surface tactile pour manipuler le pointer.
S’il est difficile d’estimer aujourd’hui si ces produits seront bien accueillis par les clients (personnellement, je suis très circonspect…), il faut leur reconnaître au moins un mérite : Microsoft cherche à sortir des sentiers battus en proposant des produits innovants et originaux.