Après avoir précipité la chute de Nokia, Stephen Elop veut-il torpiller la Xbox One, alors qu’il brigue le poste de CEO de Microsoft en remplacement de Steve Ballmer, futur retraité ? C’est en tout cas ce qu’on peut se demander vu ses « promesses de campagne » faites aux actionnaires de la firme…
Il a en effet annoncé que s’il était nommé CEO, il serait prêt à vendre la division Xbox. D’un point de vue stratégique, un tel choix peut se justifier, le marché des consoles étant un marché peu rentable et assez déconnecté du cœur de métier de Microsoft, qui n’a jamais été le matériel. Mais ce qui me « choque » quelque peu, c’est le timing de cette annonce : les consoles de nouvelle génération vont sortir dans les jours à venir, aussi bien chez Microsoft que chez Sony, et il y a sans doute un bon paquet d’acheteurs potentiels qui n’ont pas encore fait leur choix entre les deux consoles.
Dans ce contexte, l’annonce de Stephen Elop est un très mauvais signal, en faisant planer de gros doutes sur l’avenir de la plateforme à relativement court terme, alors que l’achat d’une console est un investissement sur le long terme, une console qui vient de sortir ayant une durée de vie commerciale d’une petite dizaine d’années. Si j’étais encore parmi les indécis, c’est clairement le genre d’annonce qui me ferait pencher en faveur de la Playstation 4.
Alors, inconscience de la part de Stephen Elop ? Difficile de croire qu’il ait lâché une telle information sans y avoir réfléchi… Et s’il s’agissait d’une stratégie pour faciliter son accession au poste de CEO, alors qu’il n’est pas forcément le favori ? Si la Xbox One est à la peine face à la Playstation 4 dès le lancement, le conseil d’administration se souviendra sans doute de cette promesse au moment du choix…