Ça y est, j’ai fini par craquer pour un SSD… Mon choix s’est porté vers le Samsung MLC 64 Go, qui semble représenter à l’heure actuelle le meilleur compromis performances/prix. En attendant un test complet, voici mes premiers retours…
Au début, c’est carrément bluffant ! Les premières heures d’utilisation donnent un peu la même sensation que les premières heures avec une 3dfx. L’impression d’avoir fait un énorme bon en avant, tout se lance plus vite 🙂 Le silence et la faible consommation sont bien entendu également de la partie, et le SSD ne parait même pas tiède après plusieurs heures d’utilisation.
Passé ce premier contact, l’heure est aux benchs pour la préparation de l’article, et là les résultats sont plutôt surprenant sous HD Tune. Jugez plutôt :
Sur une petite portion du volume, le débit est conforme à celui promis par Samsung : 90 Mo/s. Sur le reste, le débit atteint plus de 150 Mo/s… Étrange… Hardware.fr signale d’ailleurs les mêmes mesures aberrantes sur ce SSD avec hw2bench.
En analysant un peu la chose, j’ai trouvé une hypothèse pouvant expliquer ces mesures : sur les zones qui ne contiennent pas de données, le contrôleur du SSD « sait » qu’elles sont vides et donc, lorsqu’il reçoit une requête de lecture sur ces zones, il renvoie des 0 sans aller réellement lire le contenu des puces mémoire. Ainsi, le débit se retrouve limité par le débit de l’interface du SSD et non plus par le débit des puces mémoire.
Sur la capture ci-dessus, le test a été effectué alors que le SSD contenait 10 Go de données, soit 17% de sa capacité. Cela semble bien correspondre à la taille des deux zones où le débit est conforme aux attentes.
Pour en avoir le coeur net, j’ai rajouté 4 Go de données sur le volume. Et voilà le résultat :
Les données occupent désormais 23% du volume, et la portion du volume sur laquelle le débit est normal s’est effectivement étendue à environ 23%…
Ce contrôleur semble donc plutôt malin, mais il est quand même regrettable qu’il fausse ainsi les résultats des tests théoriques alors que cette optimisation n’apportera sans doute pas grand chose en pratique, puisqu’il est rare d’avoir à lire des zones ne contenant pas de données…
Quand l’ensemble des benchs sera terminé, je réaliserais de nouveaux tests avec le volume plein, puis après reformatage et vous tiendrais au courant des résultats.