Lorsqu’il avait été lancé il y a quelques années, Spotify permettait l’écoute illimitée de musique en streaming. Mais la version gratuite a par la suite été limitée, d’abord à 20h mi-2010 puis à 10h un an plus tard. C’en est désormais fini de ces limitations sur les versions web et PC du service.
Cette évolution touche aussi la version mobile du service, puisque l’abonnement Premium n’est désormais plus nécessaire pour utiliser Spotify sur smartphones et tablettes, un simple compte gratuit est désormais suffisant pour une écoute illimité.
L’offre Premium reste pour sa port proposée pour 10€ par mois et permet de supprimer les publicités, d’obtenir des enregistrements de meilleure qualité et de télécharger la musique en local pour l’écouter hors connexion.
Spotify, qui n’est toujours pas rentable, cherche visiblement à augmenter ainsi son nombre de clients, pour être mieux armé face à la concurrence. Reste à voir si les revenus publicitaires supplémentaires engendrés par cette extension de l’offre gratuite suffiront à compenser la perte d’abonnés Premium, qui sera quasiment inévitable avec la levée de cette limitation.
Une réflexion sur « Spotify repasse à l’illimité en version gratuite »