En revendant Motorola Mobility, Google a pris soin de garder dans son giron le fameux projet Ara, qui vise à concevoir des smartphones personnalisables, basés sur des petits modules (appareil photo, stockage, batterie…) venant s’enficher dans un squelette. Un projet que Google compte concrétiser rapidement, avec le lancement d’une beta dès janvier 2015.
Pour l’occasion, Google commercialisera le squelette de l’appareil, qui devrait être facturé seulement 50$ avec un écran basique, et lancera une boutique permettant d’acheter différents modules et de composer ainsi un smartphone complet. Le coût d’un smartphone complet devrait se situer aux alentours de 500$, mais il faut garder à l’esprit qu’il sera ensuite possible de le faire évoluer à moindre coût en gardant certains modules. Selon Google, le squelette devrait pouvoir être gardé au moins cinq ans avant d’être obsolète.
Les modules seront proposés en quatre formats différents (1×1, 1×2, 2×1 et 2×2) et plusieurs formats de squelettes devraient également être de la partie. Un système magnétique assurera le maintien des modules sur le squelette et les modules communiqueront via une interface UniPro à 10 Gbit/s.
Côté logiciel, c’est bien évidement Android qui sera utilisé, qui sera mis à jour pour l’occasion en décembre 2014 et intégrera alors tous les pilotes nécessaires pour les différents modules qui auront été fournis à Google avant novembre 2014.
L’année 2015 risque donc d’être plutôt intéressante dans le secteur des smartphones. Si Google parvient à démocratiser cette solution, c’est en effet une véritable petite révolution qui pourrait se produire, en libérant le marché des smartphones de l’emprise des constructeurs.