Avec les capacités actuelles des batteries de smartphones, une recharge peut facilement nécessiter 3 ou 4 heures, tandis que les recharges « rapides » se font rarement en moins d’une heure. Ces durées de recharge pourraient n’être plus qu’un mauvais souvenir à partir de l’année prochaine…
L’Israélien StoreDot promet en effet que certains smartphones commercialisés fin 2016 devraient intégrer sa nouvelle technologie de batterie permettant des performances de recharge sans commune mesure avec ce qui est disponible actuellement.
Utilisant des molécules organiques à la place de la traditionnelle solution ionique des batteries au Lithium, ces batteries peuvent en effet se recharger à 100% de leur capacité en seulement… 1 minute !
Un chargeur spécial sera toutefois nécessaire pour délivrer suffisamment de puissance, puisqu’il faudrait plus de 400W pour charger une batterie de 2000 mAh/3.7V en 1 minute, contre à peine 15 à 20W pour les chargeurs USB les plus puissants. Une connectique spéciale sera également de la partie, puisque même le tout nouvel USB Type C ne permet pas de délivrer plus de 100W.
Pour profiter de cette technologie, il faudra malheureusement aussi accepter un important surcoût (de l’ordre de 30€) et une baisse d’autonomie, la densité de ces batteries étant approximativement 30% inférieure à celle des batteries actuelles, ce qui devrait limiter fortement son adoption. StoreDot est d’ailleurs assez réaliste, et n’espère pas conquérir plus d’1% du marché en 2017 et 6% en 2018.