Cet été, Samsung s’attirait les foudres de certains testeurs, qui ont découvert que le Coréen avait mis en place dans la ROM de son Galaxy S4 un système permettant de détecter certains benchmarks et d’appliquer alors un profil de fonctionnement spécifique, permettant de meilleurs performances… Et rebelote cette semaine avec le Galaxy Note 3, accusé du même genre de triche !
Suite à cette nouvelle découverte, AnandTech a décidé de refaire des tests avec d’autres modèles de smartphones, et le constat est tout simplement édifiant…
Asus, HTC, LG et Samsung trichent tous les trois, à petites doses pour les trois premiers, et de façon carrément intensive pour le dernier, par qui le scandale est arrivé. La triche est particulièrement flagrante sur les modèles les plus récents, le Galaxy Note 3 et la tablette Galaxy Note 10.1.
Les bons élèves sont Motorola, qui ne triche ni sur le Moto X, ni sur le RAZR i (deux modèles qui ne sont toutefois pas vendus sur le créneau de la performances…), Google, qui fait un sans faute avec ses Nexus et nVidia, dont le Shield s’est également révélée honnête. Comme quoi, les mauvaises habitudes prises il y a quelques années avec les GPU semblent avoir disparues pour l’instant…
Désormais, il faudra donc y regarder à deux fois avant de choisir un nouveau téléphone, et surtout, ne pas trop se fier aux benchmarks…
Une réflexion sur « Les constructeurs de smartphones, champions de la triche »