Après un peu plus de trois ans d’existence sur le marché des OS pour smartphones, Windows Phone peine toujours à trouver se clientèle. Mais les derniers chiffres de ventes publiés par Kantar sont plutôt encourageants pour le système de Microsoft, qui semble désormais dans une position viable à moyen et long terme.
En effet, dans de nombreux pays le système de Microsoft est désormais avec Android le seul système à gagner des parts de marché, tandis que BlackBerry continue sa descente aux enfers et iOS se fait grignoter petit à petit.
Ainsi, dans l’ensemble des cinq principaux pays européens (Allemagne, Espagne, France, Italie, Grande Bretagne), Windows Phone atteint désormais 10.3% des ventes, contre 5.6% il y a un ans, alors qu’iOS est passé de 23.7% à 18.5% et Blackberry de 3.7 à 1.5%. Android dépasse pour sa part les deux tiers de part de marché, avec 68.6% des ventes contre 62.9% l’année dernière. Windows Phone est même désormais largement second en Italie, avec 17.1% des ventes, contre seulement 12.8% pour iOS, qui a perdu plus de 10 points en un an.
Plus intéressant encore, Windows Phone commence enfin à prendre aux États-Unis, où sa part de marché a quasiment doublé en un an, passant de 2.4% à 4.3%, après avoir très longtemps stagné, et la croissance est également de mise en Australie (de 3% à 5.2%) et, dans une moindre mesure, en Chine (de 0.9% à 1.1%).
Seule l’Amérique Latine semble continuer à bouder Microsoft, avec une part de marché en baisse de 6.8% à 4.9%. Android fait là bas un véritable raz de marée, avec 83.5% de part de marché, tandis qu’aucun autre OS ne dépasse les 5% (Windows Phone est en fait deuxième avec son modeste 4.9%).