Il y a quelques années, Nokia nous avait gratifiés de quelques modèles de « dumphone » à la résistance à toute épreuve, mais au design digne des grandes heures de la Russie soviétique. S’il n’avait de Russe que son aspect, c’est tout le contraire pour le YotaPhone : d’un design assez classique pour un smartphone, il s’agit par contre du premier à avoir été conçu en Russie.
Annoncé il y a un an, ce smartphone 4G sous Android 4.2.2 semble très classique au premier abord, avec un écran 720p de 4.3″, un SoC Qualcomm Snapdragon double cœur à 1.7 GHz, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage et un capteur photo de 13 MP.
Mais quand on le retourne, surprise ! Son dos est constitué d’un seconde écran, de 4.3″ également, utilisant la technologie e-paper, ce qui lui permet donc d’afficher des informations sans consommer d’énergie. En contrepartie, il faudra par contre se contenter d’une définition moindre (640×360) et d’un affichage en 16 niveaux de gris. Ce système pourra par exemple permettre de personnaliser la face arrière de son téléphone, d’y afficher des widgets d’information, des notifications…
Il sera disponible dans son pays d’origine en novembre. Aucune date n’a par contre été indiquée pour la disponibilité à l’international, mais étant donné que le site dédié à été intégralement traduit en anglais et en allemand, on peut supposer que Yota Devices n’a pas l’intention de le réserver au marché intérieur.
Une réflexion sur « Le premier smartphone russe sera bientôt disponible »