LG a levé le voile sur un nouveau modèle de smartphone haut de gamme, le V10, qui se distingue par la présence d’un second écran dans une configuration assez originale, puisqu’il est situé… en face avant…
On connaissait déjà les smartphones avec un écran sur chaque face, ou avec un écran sur la tranche, mais ces approches étaient visiblement trop classiques pour LG. C’est donc au dessus de l’écran principal que LG a choisi de caser un second écran, de 2.1″ de diagonale pour une définition de 160×1040.
L’intérêt de ce choix est d’augmenter la surface totale couverte par les écrans en façade, en réduisant encore plus la bordure supérieure : l’écran secondaire n’occupe qu’environ les trois quarts de la largeur du téléphone, ce qui permet de caser la webcam sur sa gauche, plutôt que de la mettre au dessus avec du vide autour. Cet écran servira à afficher des icônes de notification, des informations contextuelles, des boutons de contrôle (par exemple, pour avoir toujours sous la main les contrôles de lecture audio, quelque soit l’application au premier plan), et pourra rester allumé lorsque le téléphone est verrouillé.
Le reste de la bête n’a pas été négligé non plus, avec un écran IPS de 5.7″ (2560×1440), un SoC Qualcomm Snapdragon 808, 4 Go de RAM, 64 Go de stockage extensible par microSD, un APN 16 MP, une webcam 8 MP, une batterie de 3000 mAh et bien entendu un modem 4G, le tout dans un peu moins de 200 grammes et fonctionnant sous Android 5.1 Lollipop.
Reste maintenant à voir si le concept va trouver son public. En effet, même si l’idée est très intéressante, elle est malheureusement très spécifique, et la plupart des applications risquent de ne pas prendre en charge ce second écran, comme c’est souvent le cas avec les caractéristiques matérielles ou logicielles propres à un nombre réduit de modèles de smartphones. Pour faire bouger les choses, il faudrait que la gestion d’un écran secondaire soit intégrée nativement à Android.