Ce n’est pas un secret, les grands écrans des smartphones d’aujourd’hui ont une bonne part de responsabilité dans la faible autonomie de ces appareils. D’où l’idée d’Onyx de proposer un smartphone à écran e-ink pour tenter de remédier à ce problème.
Baptisé MIDIA InkPhone, ce smartphone 4.3″ (800×480) aurait selon son constructeur deux semaines d’autonomie malgré une batterie de seulement 1800 mAh. Intéressant, non ?
Bon en fait pas tant que ça… Parce que outre les grosses limitation qu’impliquent un écran e-ink (affichage en niveau de gris et très peu réactif…), la configuration de l’engin est totalement à la ramasse, au point qu’on peut se demander si sa grande autonomie ne vient pas plus de ça que de son écran…
Jugez plutôt : processeur Rockchip à 1 GHz (simple cœur ?), 4 Go de stockage, 512 Mo de RAM… Le tout fonctionnera en plus sous un antédiluvien Android 2.3, ce qui devrait le priver des Google Apps, compte tenu des nouvelles exigences de Google sur la certification GMS…
Si vous êtes toujours intéressé, il faudra compter environ 140€, avec une distribution qui sera dans un premier temps limitée à l’Allemagne et la Pologne.