Il y a quelques années, Archos avait surpris pas mal de monde avec son Smart Home Phone, le premier smartphone fixe, un téléphone DECT sous Android. Si le concept était plutôt séduisant (en dehors de toute considération tarifaire), il souffrait malheureusement d’une réalisation bâclée : matériel de qualité moyenne, logiciel instable, manque de réactivité… Repris par des spécialistes du DECT, le concept pourrait toutefois reprendre du poil de la bête…
Panasonic vient en effet de présenter lui aussi un smartphone fixe, le KX-PRX120 (bon, pour le nom, ils se sont un peu ratés quand même…).
Fonctionnant sous Android 4.0 (plus de première jeunesse, certes, mais c’est toujours mieux que la 2.2 d’Archos…), ce smartphone DECT semble à première vue de bien meilleure facture que le modèle Archos, notamment grâce à l’utilisation d’une dalle tactile 3.5″ capacitive multi-touch (la dalle résistive du Smart Home Phone est sans doute son plus gros défaut). La définition de l’écran reste par contre plutôt faible, avec un petit 480×320 (c’est donc équivalent à un iPhone 3G/3GS par exemple).
Il est aussi plus complet, puisque outre la téléphonie DECT, il propose un répondeur numérique (40 min de capacité), la gestion des SMS (à condition d’avoir un opérateur fixe les gérant…), le Bluetooth, mais aussi… une puce GPS ! Outre un téléphone fixe, l’appareil pourra donc aussi assurer en déplacement les fonctions habituellement confiées à un smartphone, comme la navigation automobile. Une manière de justifier le prix élevé (260$) de l’appareil en multipliant ses usages ?
Gigaset a aussi annoncé il y a quelques mois un smartphone DECT sous Android, le SL 930, qui devrait être disponible en fin d’année, et Motorola a fait valider un modèle par la FCC, mais sans rien annoncer pour l’instant (ce modèle semble déjà largué techniquement par ceux de Gigaset et Panasonic…). L’année 2014 pourrait donc être l’année du smartphone DECT, et on ne peut que regretter qu’Archos ait raté à ce point son premier modèle : après avoir été le précurseur de ce (petit) marché, le français en sera sans doute vite exclu par ces trois géant…
Bon maintenant perso j’attends qu’un constructeur se décide enfin à intégrer le DECT sur un smartphone cellulaire, ça serait quand même pas mal de pouvoir enfin centraliser le fixe et le mobile sur un seul appareil…