La TV en replay est largement entrée dans les habitudes des internautes, et personnellement je l’utilise beaucoup, pour passer outre la rigidité des grilles de programmes. Mais je trouve que les solutions actuellement proposées par les chaînes sont souvent peu pratiques, avec des interfaces lourdes et peu pratiques, l’obligation de passer par le navigateur web, etc… J’ai découvert ce WE une petite application gratuite qui améliore pas mal les choses : Captvty.
Premier avantage : ça passe en dehors du navigateur, avec une interface basique et efficace, organisée de la même façon pour toutes les chaînes. Un menu à gauche pour la liste des chaînes, une liste déroulante en haut pour la catégorie de programme, et enfin, une liste défilante au milieu pour la liste des programmes, avec leur titre, leur date de diffusion et leur résumé. Simple et efficace.
Second avantage : il permet aussi de télécharger certains contenus. Le site du logiciel indique que c’est à priori légal, dans le cadre de l’exception pour copie privée, et à mon goût, on atteint alors le summum du confort, avec la possibilité de lire la vidéo avec le lecteur de son choix, de l’emmener sur un appareil mobile non connecté à Internet, de la lire comme on veut, et quand on veut, même une fois qu’elle ne sera plus disponible dans le service de replay, sans coupure liée à la lenteur de la ligne, sans pub, etc… Les contenus peuvent également être visionnés directement via un lecteur intégré à l’application, qui reprend alors tel quel le lecteur web de la chaîne concernée.
Plusieurs contenus peuvent être téléchargés en parallèle, et Captvty permet même de choisir la qualité, voir la langue :
Troisième avantage : Captvty permet d’enregistrer le flux du direct de la chaîne, ce qui peut éviter d’avoir à attendre la disponibilité d’une émission dans le replay.
Bref, une application à découvrir absolument si vous utilisez régulièrement les services de replay, même si elle souffre quand même de quelques défauts, comme l’impossibilité de programmer un enregistrement du flux direct, ou encore le fait que certains contenus ne peuvent qu’être visionnés via le lecteur intégré, et non pas téléchargés.
Pour le téléchargement, ça se passe sur le site officiel de Captvty.
Super logiciel !!