La plupart des NAS actuellement disponibles sont dotés d’un refroidissement actif, ce qui peut être gênant pour un appareil allumé 24h/24, surtout s’il est dans une chambre. Le nouveau KS10 de Shuttle remédie à ce problème.
Ce NAS d’entrée de gamme a en effet la particularité de se passer de ventilation active, ce qui en fait un choix intéressant pour les adeptes du silence.
Il faudra par contre se contenter d’une configuration assez légère, avec seulement 256 Mo de RAM et un processeur à 800 MHz relativement peu performant, qui limitera les débits à environ 80 Mo/s en lecture et 60 Mo/s en écriture, bien en dessous de ce que permet en théorie son interface Gigabit. Il propose également une interface Wi-Fi en 802.11n qui ne devrait pour sa part pas être limitée par les performances du processeur.
Il ne pourra par ailleurs accueillir qu’un seul disque dur, au format 3.5″ et ne propose que deux ports USB 2.0 et un slot SD pour l’extension de sa capacité, alors que le reste de la gamme Shuttle propose aussi de l’USB 3.0.
Reste à connaitre le prix de l’engin pour savoir s’il sera vraiment intéressant, mais quoi qu’il arrive on regrettera quand même le choix d’une baie unique 3.5″ alors que deux baies 2.5″ auraient permis plus de silence tout en permettant de faire du RAID… Reste la possibilité de monter deux disques 2.5″ en RAID via un adaptateur, mais c’est tout de même moins élégant qu’une gestion native…