Au fil des années, les bordures entourant les écrans plats se sont petit à petit réduites, aussi bien sur les TV que sur les smartphones. Avec son Aquos Crystal, Sharp vient d’établir un nouveau record de finesse pour les bordures d’un écran de smartphone.
Avec son écran de 5″, le Aquos Crystal mesure à peine 67mm de large et 131mm de hauteur, soit respectivement 4 et 9mm de moins que la précédente génération d’Aquos Phone. Ces dimensions sont comparables à celles des smartphones 4.5″ de la concurrence.
La bordure est ainsi quasiment réduite à néant sur trois des quatre bords de l’écran, et la caméra frontale a du coup été déplacée en bas de l’écran, puisqu’il n’y a plus de bordure supérieure.
Comme il est très difficile, voir impossible de faire un écran LCD avec des bordures réellement aussi étroites, Sharp a fait preuve d’une certaine originalité pour parvenir à ce résultat : puisque les écrans de smartphones sont toujours surmontés d’une vitre de protection, Sharp a tout simplement utilisé une vitre légèrement grossissante, qui permet d’effacer les bordures de l’écran.
Une solution ingénieuse, mais qui semble par contre se payer sur l’épaisseur du téléphone, qui atteint 11mm, bien loin des 7-8mm auxquels nous ont habitués les derniers smartphones haut de gamme.
Le Aquos Crystal sera commercialisé au Japon dès la fin du mois, décliné en une version entrée de gamme (5″ 720p, Snapdragon 400 1.2 GHz, 1.5 Go de RAM, 8 Go de stockage) et une haut de gamme (5.5″ 1080p, Snapdragon 801, 2 Go de RAM, 32 Go de stockage). Il y a malheureusement assez peu de chances de le voir débarquer officiellement en Europe, mais on peut espérer que Sharp donnera des idées à ses concurrents…