Alors qu’ils commencent tout juste à commercialiser leurs offres 4G basées sur la norme LTE, SFR et Bouygues Telecom ont commencé à expérimenter la norme LTE-Advanced, la prochaine évolution des réseaux mobiles, qui promet des débits encore plus élevés que ceux des réseaux 4G actuels.
SFR a ainsi annoncé avoir atteint un débit de 174 Mbit/s sur un réseau expérimental situé dans son laboratoire R&D de Marseille, sur les bandes 800 et 2600 MHz. Bouygues Télécom a de son côté annoncé des débits de 160 Mbit/s atteints sur son réseau 4G à Bordeaux.
Pour arriver à de tels débits, la norme LTE-Advanced prévoit « simplement » d’agréger un plus grand nombre de canaux que la norme LTE de base. Bouygues indique avoir utilisé un total de 25 MHz, en agrégeant ses 15 MHz de la bande 2600 MHz et ses 10 MHz de la bande 800 MHz. La norme permet d’agréger jusqu’à 100 MHz, mais aucun opérateur en France ne dispose aujourd’hui d’une telle plage, ce qui pourrait changer dans quelques années avec l’ouverture de la bande 700 MHz, envisagée pour 2016.
Notez également que si l’impact sur les antennes est relativement faible, c’est une autre histoire avec les terminaux, qui devront embarquer une électronique capable de gérer cette agrégation. À l’heure actuelle, les rares terminaux LTE-Advanced disponibles sur le marché, principalement en Corée du Sud, sont limités à environ 150 Mbit/s.
Sources : PCInpact et Génération NT