Pour fêter les dix ans de son navigateur Firefox, Mozilla nous a réservé deux surprises, sous la forme de deux nouvelles version du navigateur au panda : Firefox 33.1 et Firefox Developer Edition.
Faisant une petite entorse au rythme normal de mise à jour du navigateur, dont la prochaine mise à jour fonctionnelle devait être la version 34, le 24 novembre prochain, Firefox 33.1 est une mise à jour mettant l’accent sur la protection de la vie privée.
Cette version propose en effet une nouvelle fonction permettant en un clic d’effacer toutes les traces d’utilisation du navigateur (cookies, historiques, fermeture de tous les onglets/fenêtres…) sur les cinq dernières minutes, les deux dernières heures ou les 24 dernières heures… Bien pratique notamment lors de l’utilisation d’un ordinateur publique.
DuckDuckGo peut également être choisi nativement comme moteur de recherche par défaut, alors qu’il fallait au préalable l’ajouter manuellement. Pour rappel, DuckDuckGo est un moteur de recherche qui s’engage pour le respect de la vie privée, en ne traçant pas ses utilisateurs.
Firefox Developer Edition est pour sa part une version du navigateur embarquant de nombreux outils à destination des… développeurs (qui l’eut crû !). Basée sur la future version 35 de Firefox et pouvant cohabiter avec une version classique du navigateur, cette version embarque bien entendu les outils développeurs habituels de Firefox, mais aussi quelques outils supplémentaires, destinés principalement aux développeurs d’applications mobiles (WebIDE) et d’extensions Firefox (Boîte à outils).
WebIDE embarque un debuger et des simulateurs pour les différentes versions Firefox OS. Il est également capable de se connecter à distance pour debugger des applications web tournant dans Safari sur un appareil iOS ou Chrome sur un appareil Android.
2 réflexions sur « Pour ses dix ans, Firefox s’offre deux nouvelles versions »