Être pionnier dans un domaine, ça ne paie pas forcément… En effet, alors qu’il y a quelques jours à peine des analystes prévoyaient un avenir radieux aux serveurs à base de processeurs ARM, la société Calxeda, l’une des premières a s’être lancée sur ce secteur, est aujourd’hui en cessation de paiement.
En effet, pour continuer ses activités la société avait lancé une nouvelle levée de fonds, la quatrième depuis sa création, mais celle-ci a échoué, forçant la société à initier un plan de restructuration.
Calxeda avait notamment conçu un SoC ARM destiné à des micro-serveurs, l’EnergyCore, embarquant quatre cœurs ARM Cortex, un contrôleur SATA, un contrôleur PCI-Express, un contrôleur Ethernet et différents contrôleurs propriétaires Calxeda destinés à la gestion de l’alimentation et à l’interconnexion entre plusieurs nœuds. Ce SoC avait été choisi par HP dans le cadre de son projet Moonshot, qui vise à mettre au point une plateforme serveur modulaire et très dense, avec jusqu’à 2800 serveurs par armoires.
Compte tenu de ce contrat avec HP, il est peu probable que la société disparaisse complètement, on peut s’attendre à ce qu’HP la rachète au moins partiellement. Dell pourrait également être intéressé, le texan préparant lui aussi son entrée sur le marché des serveurs ARM.