Vous ne le savez peut-être pas, mais lorsque deux personnes effectuent strictement la même recherche sur Google, elles n’obtiennent pas forcément les mêmes résultats. Google affine en effet les résultats en fonction des données dont il dispose au sujet de la personne effectuant la recherche…
Voici par exemple quelques comparaisons de résultats sur des requêtes simples (j’ai déjà constaté des écarts bien plus importants sur des requêtes plus complexes, et en particulier quand il peut y avoir une ambiguïté entre deux thèmes), avec sur chaque capture les résultats avec un profil vierge à gauche et étant connecté à mon compte Google à droite :
L’intérêt, c’est de proposer des résultats plus ciblés en fonction des centres d’intérêts de la personne. C’est ce ciblage qui fait en partie que beaucoup de gens trouvent les résultats Google meilleurs.
L’inconvénient, c’est que ces résultats ciblés peuvent contribuer à ce qu’on appelle le « biais de confirmation » : quand on a une opinion sur un sujet, on a tendance à accorder plus d’importance aux arguments confirmant cette opinion qu’aux arguments l’infirmant, ce qui a forcément tendance à renforcer cette opinion, parfois à tort… Il peut donc être bon d’effectuer plutôt des recherches sans être identifié par Google.
Pour y remédier, il y a la méthode simple et efficace : nettoyer régulièrement les cookies en provenance de Google. Mais comment faire quand on a un compte Google et qu’on utilise donc régulièrement ses services ? Se déconnecter et se reconnecter sans cesse est tout sauf pratique, surtout quand on a activé l’authentification à deux facteurs…
C’est là qu’intervient Searchonymous, une extension Firefox qui permet d’accéder aux différents moteurs de recherche de Google de façon anonyme, tout en restant connecté aux autres services de la société. Il ne lui manque qu’un bouton pour l’activer ou la désactiver à la volée, pour pouvoir choisir à chaque recherche si on veut la faire en mode anonyme ou non. L’extension ne nécessitant pas le redémarrage de Firefox, cette activation/désactivation peut toutefois se faire via le gestionnaire d’extensions.