Après le disque Ultrastar He6 de HGST (ex-Hitachi, désormais filiale de Western Digital), Seagate devrait être cette année le second constructeur à proposer un disque dur 3.5″ de 6 To, puisqu’il a profité de la présentation de ses résultats financiers pour annoncer l’arrivée d’un tel disque dans sa gamme entreprise.
Profitant d’une densité de stockage plus élevée que son concurrent, Seagate parviendra à cette capacité en utilisant seulement six plateaux, contre sept pour HGST. Ce nombre de plateaux « réduit » devrait donner un léger avantage à Seagate au niveau des performances, à condition que ce disque fonctionne à 7200 RPM, comme son homologue.
Et alors qu’HGST a innové en remplaçant l’air par de l’hélium dans son disque He6 pour pouvoir augmenter le nombre de plateaux, en réduisant les frottements et donc la chaleur générée, Seagate semble y être parvenu sans recourir à ce genre de solution…
Espérons que ce ne sera pas au détriment de la fiabilité, alors que le constructeur vient d’être épinglé sur ce point par BackBlaze dans une étude sur le taux de panne de son large parc de disques durs…
Jusqu’à présent, Seagate n’avait en tout cas jamais proposé un tel nombre de plateaux. Ses modèles de 4 To utilisent actuellement soit cinq plateaux de 800 Go à 7200 RPM (Barracuda 7200.14), soit quatre plateaux de 1 To à 5900 RPM (Desktop HDD.15).