En installation de base, Mac OS X est un système très complet, mais qui prend énormément de place sur le disque dur. Avec Leopard, ce sont entre 15 et 20 Go qui sont utilisés une fois le système installé.
L’espace disque étant quelque chose de rare et cher sur les ordinateurs portables, il peut être intéressant de réduire un peu tout cet espace. Deux solutions évidentes viennent à l’esprit :
- Réinstallez votre système. Durant l’installation, choisissez manuellement les paquets, en supprimant tous ceux dont vous n’avez pas besoin. Je pense en particulier aux nombreux paquets de langue, ou encore aux différents gestionnaires d’impression : n’installez que votre langue et le gestionnaire adapté à votre imprimante.
- Supprimez les applications inutiles. Mac OS X s’installe avec tout un paquet d’applications, dont vous n’avez pas forcément l’utilité. Autant s’en débarrasser. Ainsi, vous pourrez par exemple gagner 340 Mo en supprimant iWeb ou encore près de 700 Mo en vous débarrassant de la version d’évaluation d’iWork’08.
Mais si ces deux solutions de vous conviennent pas ou ne vous suffisent pas, il en existe une troisième, que j’ai découverte il y a quelques jours sur le forum de Macbidouille : Xslimmer.
Pour la modique somme de 12$, ce dernier pourra vous libérer une quantité d’espace plutôt importante (1.2 Go sur mon installation de Leopard) sans supprimer d’applications. Pour se faire, il se contente de supprimer les données inutiles contenues dans les .app : les binaires inutiles des fichiers UB (binaires PPC sur machines Intel et binaires Intel sur machine PPC) et les fichiers de langue (certaines applications en contiennent plusieurs dizaines).
Les gains peuvent parfois être très importants, comme par exemple avec la dernière version d’iTunes, qui passe de 135 à 40 Mo ou encore iChat qui passe de 110 à 17 Mo et mail de 290 à 40 Mo ! Xslimmer peut même s’appliquer à lui même, pour passer de 4 à 2 Mo 😉
Une version d’évaluation est disponible, mais elle ne vous permettra de libérer que 50 Mo de mémoire.