J’en ai déjà parlé ici, la position de force dont dispose sur le marché des smartphones inquiète jusqu’à Google, qui craint que la firme coréenne dispose ainsi d’un pouvoir trop élevé. Après avoir confié le Nexus 4 à LG plutôt que Samsung, Google a récemment dévoilé le Galaxy S4 Google Edition, une version du flagship de Samsung dépourvue de la surcouche du constructeur : un bon moyen de limiter un peu le pouvoir de Samsung, en éliminant les services propriétaires de la marque. Mais il y a encore beaucoup de travail pour rééquilibrer le marché, au vu des chiffres de Strategy Analytics.
Régulièrement, ce cabinet publie une analyse de la répartition des bénéfices entre les différents constructeurs de smartphone. Et les derniers chiffres (1er trimestre 2012) donnent, une fois de plus, la part belle à Samsung : toujours second de ce classement, il capte désormais 40.8% des bénéfices de l’industrie des smartphones (5.1 G$), contre 57% à Apple (7.1 G$). Troisième, LG est loin derrière, avec à peine 0.8% des bénéfices (100 M$). Les autres constructeurs se partagent 1.6% des bénéfices (200 M$), dont la moitié avec des smartphones Android.
Si on se limite au monde Android, la domination de Samsung est encore plus écrasante, avec 95% des bénéfices, contre 2.5% à LG. C’est toutefois une bonne nouvelle pour LG, qui était déficitaire sur ce secteur de fin 2009 à mi 2012. De là à dire que l’obtention du contrat Nexus a remis LG dans le vert, il n’y a qu’un pas (mais il y a aussi l’Optimus G, qui semble avoir connu un beau succès)…
Il y a un an, Samsung n’avait « que » 26% des profits, Apple 73% et HTC 1%. Tous les autres constructeurs étaient déficitaires. C’est donc surtout la part des bénéfices d’Apple qui a été rongée par Samsung, tandis que celle de l’ensemble des autres constructeurs a légèrement progressé, en passant de 1% à 2.2%, ce qui dénote tout de même une amélioration de leur santé financière, même si elle reste plus que précaire.
À ce rythme, Samsung pourrait d’ici peu engranger plus de bénéfice qu’Apple, et risque donc de devenir de plus en plus difficile à stopper. La concurrence va devoir redoubler d’efforts pour remonter la pente et assurer sa survie, face à un Samsung plus en forme que jamais, qui vient d’ailleurs d’annoncer avoir battu ses records de vente avec le Galaxy S4, déjà écoulé à 10 millions d’exemplaires en un mois. Les Galaxy S III, S II et S avaient respectivement mis 50 jours, 5 mois et 7 mois pour atteindre ce chiffre.