Après la course à la puissance, les constructeurs de smartphones se font de plus en plus souvent la guerre sur la qualité des photos, sous l’impulsion notamment de Nokia, qui a placé la barre très haut avec ses capteurs PureView. Pour son futu Galaxy S5, Samsung se prépare à entrer dans la bataille, avec une nouvelle technologie de capteurs.
Destinés à remplacer les capteurs BSI (Back Side Illumination, des capteurs montés « à l’envers » pour que la lumière y parvienne sans avoir à traverser la couche de connexion, évitant ainsi des pertes de luminosité) utilisés actuellement par le Coréen, ces capteurs, baptisés ISOCELL permettent selon Samsung un gain de luminosité de 30% et une réduction de l’encombrement de 20%.
Ce résultat a été obtenu en renforçant l’isolation entre les différents pixels du capteur, pour limiter les fuites d’électron d’un pixel vers ses voisin. Samsung obtient ainsi une réduction du niveau de bruit, qui permet d’accroitre la sensibilité.
Les premiers capteurs basés sur cette technologie devraient entrer en production de masse avant la fin de l’année. Il s’agira de capteurs 1/4″ de 8MP.