Petit coup de gueule aujourd’hui, contre une pratique de plus en plus courantes dans les jeux vidéos : les sauvegardes automatiques ! Très courantes sur consoles depuis pas mal de temps, elles commencent à se généraliser sur les jeux PC, probablement à cause de la généralisation des jeux multi-plateformes.
Le problème, c’est que si ces sauvegardes automatiques se justifient relativement bien sur les consoles, qui doivent pouvoir être arrêtées n’importe quand en cours de partie, elles se justifient beaucoup moins sur PC, où les joueurs ont l’habitude de devoir quitter proprement leurs jeux, en passant éventuellement par la case sauvegarde.
Mais alors pourquoi ce coup de gueule ? Parce que ce satané système de sauvegardes automatiques m’a ruiné ma carrière dans F1 2010… Actuellement pilote Mercedes, mon avatar se battait pour le titre mondial, à 5 courses de la fin de la 3ème saison. Après une victoire à Monza, l’agent m’informe de l’arrivée de nouvelles propositions de contrat : Williams, Sauber, Force India, Lotus, Virgin… Bof, bof, bof… Je m’empresse de toutes les refuser, sauf qu’un faux mouvement me fait finalement accepter la proposition de… Virgin Racing… Sur le coup, je me dis « pas de panique », suffit de quitter le jeu et de relancer : j’avais déjà constaté plusieurs fois qu’en quittant après avoir refusé des contrats, ils étaient à nouveau proposés en revenant, la sauvegarde auto n’étant pas déclenchée au moment d’un refus de contrat. Mais pas le temps d’avoir de l’espoir : la mention « sauvegarde automatique » s’affiche un bref instant en haut de l’écran… Et voilà, retour à la case départ de ma carrière, chez Virgin Racing :'(
Heureusement, les bugs de F1 2010 ont fait que je sauvegardais régulièrement mes fichiers de sauvegarde, au cas où… Mais ma dernière sauvegarde datait du tout début de ma saison chez Mercedes, 14 courses (et donc une bonne vingtaine d’heures de jeu) plus tôt. Snif…
Alors messieurs les développeurs, à l’heure où les capacités des disques durs se comptent en centaines de Go, il serait peut-être temps d’implémenter vos systèmes de sauvegardes automatiques de la même façon que dans Civilization, qui fonctionne comme ça depuis plus de dix ans : chaque sauvegarde automatique est une NOUVELLE sauvegarde, et n’écrase donc pas la précédente… Et bien sûr, le joueur est également libre de créer quand il le désire des points de sauvegarde manuels.
Bon, soyons honnêtes quand même, les systèmes de sauvegarde automatique écrasant automatiquement la sauvegarde précédente ont un avantage : éviter la « triche » des joueurs qui reviennent en arrière à chaque essai infructueux. Un avantage bien maigre face aux inconvénients de ce système, qui ne pardonne plus la moindre erreur accidentelle (fausse manip, déconcentration d’origine extérieure, etc…).
Tant qu’on y est, un système permettant de sauvegarder/restaurer facilement sa progression dans un fichier.
C’est chiant de devoir s’inscrire à droite, à gauche ou de devoir sauvegarder plein de fichiers dans 14 dossiers.