Après Tizen et, dans une moindre mesure, BlackBerry 10, c’est au tour de l’éditeur de l’OS mobile Sailfish d’annoncer que son produit sera désormais compatible avec les applications Android, mais aussi avec le matériel Android. Un gros atout pour cet OS mobile, qui a encore tout à prouver…
La concurrence s’annonce en effet rude pour les différents OS voulant concurrencer Android sur le créneau des OS mobiles ouverts. Si Tizen a une belle longueur d’avance, grâce à ses soutiens industriels puissants (Samsung, Intel…), il se fait toujours attendre et, alors qu’il va prochainement passer en version 3.0, aucun terminal n’a encore été commercialisé avec ce système.
Sailfish, développé par Jolla, n’est lui non plus pas dénué d’atouts. Il n’est certes soutenu par aucun gros industriel, mais ce point pourrait se transformer en atout dans certains cas (les petits constructeurs pourraient justement préférer un OS qui ne soit pas contrôlé par plus puissant qu’eux…). Et surtout, il dispose d’un beau pédigrée : il est développé notamment par des anciens de Nokia et a été construit sur les cendres de MeeGo, l’OS mobile libre développé par Intel et Nokia il y a quelques années, avant que le finlandais ne signe son contrat d’exclusivité avec Android.
Il lui manquait une logithèque suffisante pour ne pas être un OS réservé à quelques geeks, et c’est désormais chose faite avec la compatibilité avec les applications Android. Il reste donc à trouver des constructeurs prêts à le distribuer sur leurs terminaux, ce qui ne sera malheureusement pas forcément une mince affaire, puis à mettre en place un système de distribution d’applications et à convaincre les éditeurs d’y publier leurs applications Android (même si Sailfish est compatible directement avec les applications Android, l’application Play Store, propriétaire, ne sera pas disponible, et il faudra donc passer par d’autres sources d’applications).