Si la fonction Photosphere d’Android vous a transformé en accro des photos sphériques à 360°, le Theta de Ricoh est l’appareil photo qu’il vous faut, pour vous simplifier grandement la vie !
En effet, Photosphere, c’est bien joli, mais c’est quand même pas super pratique, puisqu’il faut bouger dans tous les sens pour prendre toutes les photos nécessaires, tandis que le collage manque ensuite souvent de précision, surtout quand en plus la scène a changé entre deux prises de vue…
Avec le Theta, plus de problème. Ce mini-appareil photo (94g à peine) embarque deux objectifs « fish-eye » à lentilles sphériques situés de part et d’autre du boîtier, ce qui lui permet de capturer une scène à 360° en une simple pression sur le bouton de déclenchement (il peut être contrôlé à distance via un smartphone pour éviter de se retrouver dans le champ…). Outre le déclenchement simultané, le fait de n’avoir que deux clichés facilite sans doute grandement la recomposition.
L’appareil sera disponible le mois prochain pour la modique somme de 400€. Oui, faut vraiment être fan des photos sphériques, d’autant plus qu’il ne peut faire que ça et pêche par une définition plutôt faiblarde, d’à peine 1024×224…