Microsoft a beau avoir tenté de tuer le menu Démarrer à la sortie de Windows 8, le vaillant menu qui va bientôt fêter ses 20 ans bouge encore, et, c’est désormais officiel, fera prochainement son grand retour dans l’OS de Microsoft !
Hé oui, Microsoft sait reconnaître ses erreurs et en tirer les enseignements qui s’imposent… La tentative d’imposer l’interface Modern UI à tous les utilisateurs d’ordinateurs Windows, alors que son ergonomie est pensée pour le tactile, a été un gros échec, et de nombreux utilisateurs regrettent leur menu Démarrer, ce qui a d’ailleurs ouvert la voie à des logiciels comme Classic Shell ou StartIsBack, qui permettent de rétablir ce menu…
Avec Windows 8.1, Microsoft avait tenté un petit cache misère, avec le rétablissement d’un bouton à l’emplacement habituel du menu Démarrer. Mais celui-ci ne sert qu’à basculer du bureau à Modern UI ou à afficher un menu contextuel, loin de la richesse fonctionnelle qu’offrait le menu Démarrer.
À l’occasion de la conférence Build 2014, Microsoft a officialisé les rumeurs sur un retour à un menu Démarrer plus complet, qui présentera à nouveau des raccourcis vers des applications ou des fichiers, et qui sera complété par un panneau de tuiles personnalisables. En quelque sort, un petit bout de Modern UI inséré dans le menu Démarrer.
Il faudra toutefois encore patienter un peu pour en profiter, puisqu’il ne sera pas encore intégré à la première grosse mise à jour du système, Windows 8.1 Update 1, qui sera diffusée à partir du 8 avril. À défaut de menu Démarrer, cette mise à jour intégrera toutefois une nouvelle fonctionnalités pour faciliter la cohabitation entre les deux environnements, avec la possibilité d’épingler une application Modern UI à la barre des tâches du bureau, ainsi que la possibilité d’afficher la barre des tâches dans Modern UI.
Il ne restera alors plus qu’à permettre d’utiliser les applications Modern UI dans une fenêtre sur le bureau et tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes… Il se pourrait d’ailleurs bien que ça soit le cas lors du retour du menu Démarrer, puisque la capture d’écran présentant ce nouveau menu montre aussi l’application Courrier dans une fenêtre, alors qu’elle n’est actuellement disponible que via Modern UI…
fallait pas commencer par l’imposer ce menu démarrer … pour arreter le pc 😀