Rendre Ubuntu 9.10 utilisable sur un Macbook Pro 2009

Hier, j’expliquais comment faire cohabiter Mac OS X, Windows 7 et Ubuntu 9.10 sur un Macbook Pro 2009. Voici maintenant la suite logique : comment rendre Ubuntu 9.10 utilisable sur cette machine. Il s’agit là de certains points indispensables pour le fonctionnement de certains composants, mais aussi de quelques petits détails ergonomiques…

Dépôt Mactel

Tout d’abord, sachez qu’il existe un dépôt contenant des paquets spécifiques aux Mac. Pour l’ajouter, insérez ces lignes dans le fichier /etc/apt/sources.list :

Importez ensuite la clé GPG du repository et mettez à jour la liste des paquets :

Rétroéclairage de l’écran

Pour permettre le réglage du rétroéclairage de l’écran, installez le paquet nvidia-bl-dkms.

Ajoutez ensuite la ligne suivantes au fichier /etc/modules (doit être édité avec les droits root, par exemple via la commande gksudo gedit /etc/modules) :

Sondes de températures

Pour activer les sondes de températures, ajoutez la ligne suivantes au fichier /etc/modules (doit être édité avec les droits root, par exemple via la commande gksudo gedit /etc/modules) :

Carte graphique et Wi-Fi

La carte graphique et la puce Wi-Fi disposent de pilotes Linux, mais ils sont propriétaires et ne sont donc pas activés par défaut. Pour les activer, rendez vous dans le menu Système > Administration > Pilotes de périphériques. Activez la version la plus récente du pilote nVidia et le pilote Broadcom STA.

Redémarrez la machine. L’affichage devrait désormais se faire dans la résolution native de l’écran, et vous pouvez activer les effets graphiques Compiz (Système > Apparence > Effets visuels).

Son

Le son nécessite le téléchargement et la compilation de pilotes alsa.

Gardez ces commandes de côté (dans un script par exemple), il faudra refaire la manipulation à chaque mise à jour du noyau !

Redémarrez puis lancez le mixeur ALSA (Applications > Son et vidéo > Mixeur ALSA GNOME) pour activer le son en décochant la case Sourdine du canal Front Sp. Vous pouvez également activer le Surround Speaker si vous trouvez le niveau sonore insuffisant.

Rétroéclairage du clavier

C’est là que ça devient fun 🙂 Il y a bien un paquet (pommed) permettant de gérer le rétroéclairage du clavier, mais il ne reconnait pas les MacBookPro5,4. Les 5,3 et 5,5 sont par contre bien reconnus, alors qu’ils ont le même clavier.

Première idée : récupérer les sources du paquet et le recompiler en ajoutant la reconnaissance du 5,4 :

Le fichier à modifier est pommed/pommed.c, et il faut rajouter le MacBookPro5,4 au même endroit que les MacBookPro5,3 et MacBookPro5,5 (une ligne à ajouter) avant de recompiler le tout. Et c’est là que ça a coincé chez moi, je n’ai pas réussi à recompiler.

Comme j’avais la flemme de chercher à résoudre les dépendances pour compiler, j’ai opté pour la solution bourrine : éditer le binaire de pommed pour lui faire reconnaitre ma machine… Pour ce faire, il faut installer le paquet pommed et un éditeur hexadécimal (GHex) :

Ouvrez ensuite le fichier /usr/sbin/pommed avec GHex :

Recherchez la chaîne MacBookPro5,3 (une occurrence) et remplacez la par MacBookPro5,4. Vous n’avez alors plus qu’à lancer pommed, et le rétroéclairage du clavier (et ses deux touches de réglage) devrait désormais marcher :

Plutôt que de patcher pommed, vous pouvez également essayer d’écrire un script ou un démon capable de modifier le rétroéclairage en fonction du capteur de luminosité. Pour cela, deux fichiers peuvent être manipulés.

Pour lire la valeur du capteur de luminosité, variant de 0 à 255, vous pouvez utiliser la commande :

Pour modifier la valeur du rétroéclairage, de 1 (éteint) à 255 (allumé au maximum), vous devez écrire dans un fichier avec les droits root. Par exemple, avec la commande suivante :

Réglage du trackpad

Par défaut, le trackpad fonctionne « façon PC » : une tape sur le pad effectue un clic, le défilement vertical se fait avec le bord du pad, le glisser-déposer se fait avec une double tape puis un déplacement, et le déplacement continue automatiquement lorsque le bord du pad est atteint.

Il est toutefois possible de revenir à un comportement « façon Mac », via le menu Système > Préférences > Souris > Pavé tactile.

Attention, si vous désactivez le clic par tape, les glisser-déposer deviendront problématique, le driver n’étant pas aussi fin que celui d’Apple. Le défilement à deux doigts et le défilement horizontal ne posent par contre pas de problème.

Réglage des touches de fonction

Le démon pommed peut être configuré via le fichier /etc/pommed.conf. Une fois le fichier modifié et enregistré, vous pouvez redémarrer pommed avec la commande suivante :

Création d’un espace de swap

Si vous avez besoin d’un swap et que vous n’avez pas de partition dédiée, il est possible d’en créer un dans un fichier :

Éditez ensuite le fichier /etc/fstab et ajoutez-y la ligne suivante :

Source d’inspiration : Ubuntu Community Documentation

9 réflexions sur « Rendre Ubuntu 9.10 utilisable sur un Macbook Pro 2009 »

  1. Bonjour,

    je viens d’installer la derniere version d’Ubuntu en dual boot avec snow leopard sur un mac book pro.

    j’ai un probleme lorque j’essai de modifier certains fichiers que vous demandez au dessus.
    lorsqu j’essai d’enregistrer lesfichiers il ya marqué par exemple:

    Impossible d’enregistrer le fichier /etc/modules.

    Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour enregistrer ce fichier. Vérifiez que vous avez saisi l’emplacement correctement et réessayez.

    Comment faire?

  2. j’ai trouvé la solution pour la deuxieme question:
    En faite il y aune erreur de frappe.

    la derniere ligne de commande ce n’est pas: sudo make-install

    la réponse est: sudo make install

    Il faut enlever le petit tiret.

    En tout cas merci pour ce tuto qui m’a été tres utile

  3. Merci pour le retour.

    Il y a bien une erreur dans la commande, je corrige.

    Pour le problème de l’édition du /etc/modules, j’ai oublié de précisé qu’il faut l’éditer avec les droits root. Deux exemples de commandes pour le faire :
    – sudo vi /etc/modules (éditeur dans le terminal)
    – gksudo gedit /etc/modules (éditeur graphique)

    J’ajoute cette précision dans le tuto.

  4. Bonsoir,

    tout d’abord très beau boulot sur ce tutoriel ! Mais voici mon problème (eh oui il y avait bel et bien un mais ! ^^) tous les pilotes que j’essaye d’installer ne vont pas jusqu’au bout de l’installation avec mon ubuntu. En effet, ceux disponibles directement via système>administration bug avant la fin de l’installation sans la moindre raison. As-tu une idée ?

    Merci d’avance .

    Punkfantasy

  5. Bonsoir ,
    j’ai suivi le tuto jusqu’à la fin , il n’y a pas eu de bug
    mais à la fin lorsque j’ouvre le mixeur ALSA gnome , je n’ai aucune commande qui apparait dans la fenêtre
    avez-vous de ce à quoi c’est dû ?
    Merci d’avance pour le coup de main

  6. Bonjour,

    J’ai suivi les tuto qui sont assé comparable a la documentation de ubuntu https://help.ubuntu.com/community/M… Par contre jusque au retro eclairage j’ai reussi mais quand il sagit de modifier des fichier pour que ca marche en root c’est pas de mon domaine si tu veux mieu t’explique par exemple ( Pour modifier la valeur du rétroéclairage, de 1 (éteint) à 255 (allumé au maximum), vous devez écrire dans un fichier avec les droits root. Par exemple, avec la commande suivante :

    echo 255 | sudo tee -a /sys/class/leds/smc::kbd_backlight/brightness) Il me faut une commande vrais pas un exemple ..

    Pi pour ( Pour activer les sondes de températures, ajoutez la ligne suivantes au fichier /etc/modules (doit être édité avec les droits root, par exemple via la commande gksudo gedit /etc/modules) :

    coretemp / ajoutez la ligne suivantes mais ajouter ou? a la fin entre les autres? c’est mal expliqué ..! merci de répondre

  7. « Il me faut une commande vrais pas un exemple .. »
    Bah c’est une vraie commande… Mais c’est un exemple, parce que tu peux mettre n’importe quelle valeur comprise entre 1 et 255. J’allais pas lister les 255 commandes, donc je donne un exemple parmi les 255…

    « ajoutez la ligne suivantes mais ajouter ou? a la fin entre les autres? c’est mal expliqué ..! »
    N’importe où dans le fichier.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.