La plupart des GPS actuels permettent de relever l’altitude en plus de la latitude et la longitude, avec une précision généralement annoncée à +/- 15m. Ça c’est la théorie…
En pratique, ce que les constructeurs se gardent généralement bien de préciser, c’est qu’un relevé d’altitude précis ne peut se faire que dans des conditions idéales de réception, avec un minimum de cinq satellites en vue (alors que trois suffisent pour la latitude et la longitude), une situation qui est malheureusement bien rare en pratique, en particulier quand le GPS est embarqué dans une voiture.
Il y a quelques jours, j’ai voulu tester ce que donnent les relevés d’altitude en enregistrant un de mes trajets avec le logiciel Trailguru sur mon iPhone. Et là, c’est le drame… Voici le relevé d’altitude par le GPS (en haut) ainsi que le relevé correspondant sur une carte topographique IGN TOP25 (en bas) :
Comme vous pouvez le constater, le relevé d’altitude n’est clairement pas fiable : non seulement, les altitudes relevés sont nettement plus élevées que la normale (280m de moyenne au lieu de 215m), mais en plus l’amplitude des variations est énorme comparée à la situation réelle sur le terrain.
Si vous voulez des relevés d’altitude précis lors de vos randonnées où vos sorties en vélo, il ne faudra donc pas faire confiance à votre GPS : utilisez le uniquement pour enregistrer le parcours, et importez-le ou recopiez-le ensuite dans un logiciel topographique (par exemple IGN Rando ou Georando), qui vous donneront des relevés bien plus justes.