Le plus anciens s’en souviennent sans doute : au tout début de l’informatique grand public, bon nombre d’ordinateurs personnels se présentaient sous la forme d’un clavier intégrant l’unité centrale, à connecter à un écran. C’était notamment le cas des mytiques Amiga 500, Apple II, Atari ST et autre Commodore 64. Mais ce format n’a pas duré, rapidement remplacé par des machines sans clavier dans les années 80.Depuis, on a pu voir ce format ressusciter quelques fois à l’occasion d’hommages à leurs illustres ancêtres, comme le Commodore 64 lancé en 2011 par le repreneur de la marque, mais il n’était pas vraiment apparu de vrais nouveaux ordinateurs à ce format, en tout cas pas de modèles destinés à une production de masse. Jusqu’à la surprise de cette fin d’année présentée par la fondation Raspberry Pi : le Raspberry Pi 400.
Sous ce nom se cache un clavier visuellement quasi identique au clavier officiel pour Raspberry Pi proposé depuis des années par la fondation, mais cette fois il ne s’agit pas d’un périphérique, mais bien d’un ordinateur complet : le clavier intègre tous les composants du Pi 4, montés sur une nouvelle carte mère toute en longueur, pour intégrer tous les ports sur l’arrière du clavier (à l’exception d’un des deux ports USB 2.0, qui disparait dans l’opération, sans doute par manque de place).
La fondation a même profité de l’occasion pour améliorer encore son ordinateur à bas prix, puisque les quatre cœurs ARM Cortex-A72 qui l’animent moulinent désormais à 1.8 GHz contre seulement 1.5 GHz sur le Pi 4, dont on espère qu’il pourra lui aussi bénéficier à court terme de ce SoC légèrement boosté. Il faudra par contre se contenter d’une unique configuration à 4 Go de RAM, alors que le Pi 4 est proposé avec au choix 4 ou 8 Go.
En France, ce nouveau modèle est comme d’habitude distribué par Kubii, qui le propose à 74€50 en version nue et 106€50 pour un kit complet, contenant en plus du Pi 400 AZERTY une alimentation secteur, une souris filaire, un câble HDMI, une microSD de 16 Go avec Raspberry Pi OS préinstallé et le guide officiel Raspberry Pi, désormais traduit en français.