Depuis que Microsoft a massivement investi dans Nokia pour que ce dernier bascule sa gamme de smartphones vers Windows Phone, la rumeur d’un rachat du finlandais par l’américain revenait régulièrement sur le devant de la scène. Les deux entreprises viennent de leur donner raison : Microsoft a racheté la division téléphones de Nokia.
D’un montant d’un peu plus de 5.4 milliards d’euros, la transaction couvre quasiment l’intégralité de la division Devices & Services de Nokia (3.79 milliards d’euros), mais aussi des licences sur les brevets de Nokia pour une durée de dix ans (1.65 milliards d’euros), avec une option pour prolonger indéfiniment ces licences. Microsoft récupère des domaines d’activités qui vont de la conception de téléphones à leur fabrication, les usines de Nokia étant incluses dans le lot. Ce rachat impliquera le transfert vers Microsoft d’environ 32 000 employés de Nokia, dont 18 000 travaillant dans les usines. Les marques Lumia et Asha sont incluses dans le rachat, mais Nokia garde par contre sa propre marque, qui sera licenciée à Microsoft pour qu’il puisse continuer à commercialiser les téléphones Nokia actuels, tandis que les futurs modèles ne devraient à priori plus être badgés Nokia.
En plus de sa division d’équipements réseaux (Nokia Solutions and Networks, anciennement Nokia-Siemens Networks), Nokia conserve sa division cartographie, et continuera donc à éditer sa gamme de services HERE, pour laquelle le finlandais bénéficiera de licences sur les brevets Microsoft. Microsoft continuera d’ailleurs d’utiliser ces services dans ces produits grâce à une licence complémentaire conclue pour quatre ans, pour un montant indéterminé.
Il s’agit là d’un gros paris pour Microsoft, qui peine toujours à imposer Windows Phone, malgré quelques beaux résultats en Europe ces derniers mois. En effet, si d’un côté ce rachat va permettre à Microsoft de proposer une meilleure intégration matériel/logiciel, à la manière d’Apple, il risque aussi de l’isoler encore plus. Certains autres fabricants de smartphone Windows Phone trouvaient déjà Nokia un peu trop envahissant, et le fait de voir le finlandais tomber dans le giron de Microsoft pourrait donc les pousser à lâcher Windows Phone, même si Microsoft assure qu’il continuera à travailler avec les autres constructeurs.
Cette opération met également Stephen Elop, CEO de Nokia, en pôle position pour reprendre les rennes de Microsoft, lorsque Steve Ballmer va prendre sa retraite, dans moins d’un an. Le canadien a officiellement confirmé sa candidature au poste de CEO, et suite à ce rachat il fait figure de profil idéal : il connait parfaitement la division téléphones de Nokia, mais connait également très bien Microsoft, dont il a dirigé la Business Division (la plus importe division de Microsoft) avant de rejoindre Nokia.
D’autres employés de Nokia sont par contre moins enthousiastes vis à vis de ce rachat… Ainsi, Marko Ahtisaari, qui est à l’origine du design original de la gamme Lumia, à d’ores et déjà annoncé qu’il allait quitter la société dans quelques mois. Plusieurs autres ingénieurs de la société auraient pris la même décision.
Du côté des marchés financiers, les investisseurs ont particulièrement apprécié la nouvelle du côté de Nokia, qui a bondi de 50% à l’ouverture des marchés, mais beaucoup moins du côté de Microsoft, qui perdait 6% à la mi-journée.
Une réflexion sur « Nokia vend sa division téléphones à Microsoft »