Lors du dernier IDF, Intel a dévoilé son SoC très basse consommation Quark, destiné au monde de l’embarqué. À l’époque, le fondeur avait donné peu de détails sur l’architecture de cette puce, dont on savait simplement qu’elle utilise le jeu d’instruction x86 et qu’elle n’est basée ni sur l’Atom, ni sur les Core i.
On en a appris un peu plus à l’occasion de la sortie d’un premier kit de développement basé sur cette puce, la plateforme Galileo, développée en collaboration avec Arduino. En effet, si Intel n’a toujours pas communiqué clairement sur l’architecture utilisée, il est désormais quasi certain qu’il s’agit d’un bon vieux 486, d’après la documentation publiée par le fondeur, qui comprend un diagramme d’architecture identique à celui du 486.
Par rapport à son vénérable ancêtre, le Quark X1000 bénéficie tout de même d’une consommation réduite (environ 2W), malgré une fréquence largement augmentée, puisqu’elle est de 400 MHz. Le SoC embarque également un contrôleur mémoire bien plus moderne que celui qui accompagnait les 486, puisqu’il gère de la mémoire DDR3 800 MHz.
Je suis assez surpris du TDP, le plus gros 486 avait un TDP de 6W d’après cette page :
http://www.thinkwiki.org/wiki/Intel_486#Thermal_Specifications
Ou alors il ne s’agit que des versions mobile ?
6W pour le CPU seul.
Là le TDP c’est pour le SoC complet, donc CPU, contrôleur mémoire, divers contrôleurs I/O (USB, PCI-E, SD…)… Et avec une fréquence quatre fois plus élevée que le plus rapide des 486 et plus de cache.