Depuis quelques temps, les smartphones et tablettes sont régulièrement équipées de technologies de recharge rapide propriétaires, la plus répandue étant le QuickCharge de Qualcomm. Si ces technologies étaient jusqu’à présent justifiées par les limitations de l’USB (~10W, là où QuickCharge 2 monte par exemple jusqu’à 36W), on aurait pu espérer que l’arrivée de l’USB Power Delivery 2.0 et sa puissance maximale de 100W change la donne. Mais Qualcomm ne semble pas l’entendre de cette oreille…
Le spécialiste américain des SoC mobiles a en effet annoncé que sa prochaine génération de Snapdragon va supporter une troisième itération de la technologie QuickCharge. Cette nouvelle version va permettre de gérer beaucoup plus finement la tension de charge. Alors que QuickCharge 2.0 se limite à trois niveaux de tensions (5, 9 et 12V), QuickCharge 3.0 pourra fonctionner de 3.6V à 20V avec une grande granularité, puisque les paliers ne seront que de 200mV.
Cette gestion plus fine de la tension va permettre selon Qualcomm une amélioration significative du rendement, avec une baisse de consommation électrique pouvant atteindre 38% (à priori, par rapport à un chargeur USB classique), mais aussi une recharge plus rapide, avec un temps de charge diminué d’un facteur 4.
Lorsque les premiers appareils compatibles seront disponibles, il sera intéressant de voir si les gains sont vraiment significatif par rapport à l’USB Power Delivery 2 (dont les caractéristiques sont très similaires à celles de QuickCharge 2) où s’il s’agit juste d’arguments marketing pour permettre à Qualcomm de continuer à ponctionner des licences sur les chargeurs, ce qu’il ne pourra plus faire avec l’USB Power Delivery 2…