Depuis quelques temps, Cyanogen, l’éditeur de CyanogenMod, la plus célèbre ROM basée sur Android, ne cache plus son ambition de devenir un éditeur d’OS à part entière, en s’émancipant petit à petit. Dans ce contexte, il vient de signer un partenariat majeur avec Qualcomm.
Le leader des SoC mobiles, avec sa gamme Snapdragon a en effet signé un accord avec Cyanogen pour que l’OS soit pleinement supporté sur les SoC Snapdragon, avec même des fonctionnalités exclusives, dont un nouveau launcher et de nouvelles applications.
Ce partenariat pourrait donc donner un gros coup de boost à la diffusion de CyanogenMod, puisque tous les petits fabricants qui basent leurs appareils directement sur les designs de référence de Qualcomm bénéficieront directement de la compatibilité complète avec CyanogenMod. La conception d’un nouvel appareil pourrait ainsi se faire en quelques mois à peine, en économisant toute la phase d’adaptation de l’OS au matériel.
Malheureusement, ce partenariat ne concerne que les familles Snapdragon 200, 400 et 600, excluant donc pour l’instant la gamme Snapdragon 800, qui équipe la plupart des smartphones et tablettes haut de gamme. Mais il est vrai que sur le haut de gamme les constructeurs de terminaux utilisent rarement un design de référence provenant du fournisseur du SoC, ce qui limiterait grandement l’intérêt de ce partenariat.