pyTee : une alternative à tee pour vos scripts

Si vous administrez des serveurs, vous avez sans doute plus d’une fois écrit des scripts pour automatiser certaines tâches (backups, maintenance…). Mais surveiller l’exécution de ces scripts est être averti en cas d’anomalie n’est pas toujours, surtout si on ne peut pas toujours se connecter au serveur en SSH pour consulter les logs.

Pour répondre à ce besoin, j’ai écrit pyTee, un petit script Python qui remplace la commande tee (qui permet de reprendre la sortie d’un script pour l’envoyer dans un fichier log, tout en l’affichant aussi sur la console en cas d’exécution manuelle). Il reprend toutes les fonctions de base de tee, mais avec quelques bonus :

  • envoi du log par mail à la fin de l’exécution,
  • conversion des couleurs ANSI en HTML/CSS pour faire des logs visualisables dans un navigateur et pour l’envoi de mails,
  • détection des erreurs/warnings dans le log, pour adapter le titre du mail et pour les regrouper au début du mail.

Et voilà ce que ça donne en pratique :

pyTee

Je l’utilise depuis quelques semaines, et il est désormais suffisamment stable pour être rendu publique, sous licence libre CeCILL-B. Si vous êtes intéressé, vous trouverez plus de détails et un lien de téléchargement par ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.