Project CARS, qui devrait sortir dans le courant de l’année sur PC et consoles, est probablement le jeu le plus attendu par les amateurs de simulation automobile. Il promet en effet un moteur physique époustouflant, combiné à un moteur graphique de toute beauté et un large contenu, tant au niveau des véhicules que des circuits. Mais il sera également décliné dans une version plus accessible.
Basé sur le même moteur de jeu, World Of Speed sera plus orienté arcade (espérons tout de même qu’il s’agira d’arcade de type « simulation facile », façon Race Driver, plutôt que d’arcade type « grand n’importe quoi » façon Need For Speed…), pour cibler un public plus large.
Massivement multi-joueur, le jeu se jouera en partie par équipe. Lors d’une course, les compétiteurs seront répartis en deux équipes, chacune ayant ses propres objectifs, comme mener pendant deux minutes ou encore rester une minute collé dans les échappements d’un adversaire.
Côté modèle économique, c’est le free-to-play qui a été choisi, alors que Project CARS devrait lui être vendu en version complète. Il faudra donc sans doute s’attendre à quelques bonus payants dans World Of Speed pour financer le développement et les serveurs…
Pour rappel, ces deux jeux sont développés par Slightly Mad Studios, qui est notamment à l’origine des deux Need For Speed Shift ou du peu glorieux Test Drive – Ferrari Racing Legends… Project CARS devrait toutefois largement redorer le blason du studio, grâce à son mode de développement : Slightly Mad Studios à choisi le financement participatif avec intéressement aux bénéfices et le développement du jeu s’appuie depuis longtemps sur les retours des contributeurs, qui bénéficient de pré-versions du jeu régulièrement mises à jour.
Project CARS et World Of Speed devraient sortir en fin d’année, mais aucune date précise n’a été communiquée pour l’instant.