Près de quatre ans après le lancement de la Neufbox Evolution, SFR est en train de finaliser sa remplaçante, qui devrait être lancée au mois de juin. Cette nouvelle box devrait être marquée par l’élargissement de ses fonctionnalités vers la domotique.
Frank Cadoret, DG de SFR a en effet promis dans une interview accordée à 01Net que la nouvelle box intégrera nativement des fonctionnalités de domotique, avec la gestion de systèmes de vidéosurveillance, le contrôle du réseau électrique, l’ouverture et la fermeture des volets, etc… Il s’agit la d’un marché qui n’est pas totalement nouveau pour SFR, qui commercialise déjà une offre domotique (Home by SFR) depuis un an, mais le champ d’application serait donc élargi (Home by SFR se limite à des fonctionnalités de sécurité), et l’intégration directe de ces fonctionnalités dans la box est une première en France.
Il se pourrait par ailleurs que cette nouvelle box adopte Android comme système d’exploitation, ce qui lui ouvrirait la porte à de nombreuses applications tierces. Là encore, il s’agirait d’une évolution dans la logique des choses pour SFR, qui commercialise depuis peu un boîtier TV complémentaire sous Android. On ne sait par contre pas encore si l’intégration d’Android se limitera au boîtier TV où si elle concernera aussi le boîtier Internet, ce qui serait là encore une première.
Si c’est le cas, Free et Orange vont devoir réagir rapidement, leurs box respectives risquant de prendre un certain coup de vieux…