On se souvient que lors de la présentation du Galaxy S3, Samsung avait trouvé moyen de ne pas citer une seule fois le nom Android ou de Google, ce qui n’avait sans doute pas plu à ce dernier, qui tiens à ce que les gens achètent un smartphone Android avant tout pour Android, et pas pour son constructeur… Le géant de la recherche aurait désormais une nouvelle solution pour « forcer » les constructeurs à mettre Android en avant.
En effet, sur plusieurs modèles récents de smartphones Android, comme le HTC One M8 et le Galaxy S5, un nouveau logo « Powered by Android » a fait son apparition sur l’écran de démarrage. Un moyen de bien rappeler aux utilisateurs que l’appareil fonctionne sous Android, même si ça ne saute pas forcément aux yeux à l’usage vu la personnalisation de l’interface parfois très poussée que mettent en place les constructeurs.
Même si Google n’a pas communiqué officiellement à ce sujet, il est assez évident que les constructeurs n’ont pas ajouté ce logo de leur propre initiative.
Selon Geek.com, ce logo serait désormais imposé par le contrat de Google Mobile Services. En plus de livrer leurs nouveaux appareils sous une version récente d’Android, les constructeurs voulant que leurs produits soient certifiés GMS (un prérequis indispensable pour pouvoir les livrer avec les Google Apps) seront donc dans l’obligation de placer ce logo sur l’écran de démarrage de l’appareil.
Petit à petit, Google continue donc de tenter de reprendre le contrôle sur sa plateforme… Ce n’est pas forcément un mal du point de vue de la cohérence d’ensemble, mais on pourra toutefois regretter la perte d’ouverture qui en découle, puisqu’il devient de plus en plus difficile de faire un appareil Android « séduisant » sans se soumettre aux volontés de Google…