Les plus paranos d’entre nous le savent, rien ne vaut le passage par le réseau Tor pour arpenter le web en toute tranquillité, en laissant un minimum de traces pour un maximum d’anonymat. Mais l’utilisation de Tor n’est pas forcément à la portée de tous. Avec Safeplug, ce sera bientôt le cas.
Vendu une cinquantaine de dollars outre-Atlantique, le Safeplug est un petit boîtier qui se connecte à votre réseau et qui embarque un proxy Tor. Une fois branché, il suffit de taper son adresse dans votre navigateur pour l’activer et faire ainsi passer votre trafic par le réseau Tor. Il embarque en plus un bloqueur de publicités et de systèmes de tracking, pour maximiser vos chances de rester totalement anonyme.
Pour rappel, le réseau Tor est un système d’anonymisation du pratique qui repose sur le recours à des chemins aléatoires au sein du réseau. Chaque requête émise par un utilisateur du réseau Tor est chiffrée puis « baladée » aléatoirement parmi les autres utilisateurs du réseau, avant de repartir en clair vers Internet à partir de n’importe lequel de ces utilisateurs. Ce processus complexifie grandement l’identification de l’émetteur réel de la requête.
Cette solution n’est toutefois pas totalement sans risque, puisque toutes les requêtes d’un utilisateur passent en clair par un autre utilisateur (le point de sortie vers Internet), lui laissant donc la possibilité de les espionner (mais il n’aura toutefois que quelques bribes d’informations, chaque requête passant par un point de sortie différent), mais aussi puisqu’un utilisateur peut apparaitre aux yeux des autorités comme l’émetteur d’une requête qu’il a reçue d’un autre utilisateur. À utiliser avec modération donc !