En fin d’année, Sony et Microsoft vont lancer leur nouvelle génération de consoles, la PlayStation 4 pour le premier, la Xbox One pour le second. Très similaire au niveau matérielle, elles sont toutes deux basées sur les mêmes composants, issus du monde PC : un processeur x86 AMD et une puce graphique AMD Radeon (de même architecture, mais plus puissante sur la PS4). La guerre se fera donc cette fois bien plus sur le catalogue de jeux et les services associés à la console que sur le rendu graphique. Le nerf de la guerre sera donc en partie la bande passante disponible pour des services en ligne omniprésent. De quoi pousser Sony a aller négocier directement avec les FAI.
En France, c’est sans surprise Orange qui a raflé la mise, tout comme T-Mobile en Allemagne et Virgin Media au Royaume-Uni. Sony aurait donc négocié avec l’opérateur fruité pour que ses abonnés disposent de performances optimales lors de l’utilisation des services en ligne du nippon. Sony n’a pas donné de détails supplémentaires sur le sujet, mais ces accords incluent probablement la mise en place d’une grande capacité d’interconnexion entre le FAI et le serveurs de Sony, ou encore de la réservation d’une partie du débit pour garantir un accès sans à coups aux services en ligne.
Ces accords pourraient se révéler particulièrement utiles pour profiter dans de bonnes conditions de l’intégration de Gaikai à la PS4. Tombé dans l’escarcelle de Sony il y a un an, ce service permet de jouer à des jeux en streaming, et nécessite donc à la fois un bon débit et des latences faibles pour un confort maximal.
Si l’on peut se réjouir de cet accord qui devrait assurer une bonne expérience de jeu, on peut par contre regretter la tendance qui se dessine de plus en plus, avec la multiplication des accords entre fournisseurs de contenus et FAI : la connexion Internet grand public est de moins en moins un tuyau « neutre », de tels accords menant forcément à la dégradation de la performance de certains flux réseau, pour compenser la priorité élevée accordée aux flux des partenaires du FAI… En France, la Quadrature du Net envisage d’ailleurs d’ores et déjà de déposer une plainte contre Orange pour concurrence déloyale.
Sources : Univers Freebox, PC INpact et engadget.