Google a beau dépendre très fortement de la publicité, qui représente le très gros de ses revenus, il n’en est pas moins conscient du fait que certains utilisateurs veulent à tout prix éviter la pub. Une nouvelle mesure en faveur de ces derniers va bientôt être mise en place du côté du Play Store.
Côté applications, Android est en effet le paradis de la publicité, qui est devenu le mode de financement dominant, au point que certaines applications payantes et sans pub sur d’autres systèmes ne sont proposées qu’en version gratuite et avec pub sous Android. De quoi pousser les plus pubophobes vers d’autres OS, ce qui ne fait pas les affaires de Google…
À partir du début de l’année prochaine, les développeurs d’applications qui ont intégré des publicités auront l’obligation de le signaler dans la fiche de l’application. Ne pas le faire les exposera à une sanction particulièrement lourde, la suspension de leur compte développeur.
On peut espérer que cette mesure profite à deux catégories d’applications, les applications payantes sans publicités d’un côté, et les applications « vraiment gratuites » de l’autre, gratuites et sans publicités. Revers de la médaille, certains applications gratuites pourraient par contre devenir payantes en abandonnant la pub, sans que la version gratuite reste disponible…