Il y a quelques années, un chercheur avait présenté un concept original d’appareil photo capable de réaliser des clichés dans toutes les directions en même temps : une balle contenant plusieurs capteurs photos déclenchant automatiquement lorsqu’elle atteint le sommet de sa trajectoire. L’appareil sera peut-être commercialisé dans moins d’un an.
En effet, suite aux nombreux retours positifs d’internautes, le créateurs de ce concept a décidé de monter une équipe pour revoir sa copie en réduisant le coût de production de l’appareil et en l’industrialisant. Le résultat est une petite balle (11cm de diamètre et 300 grammes) dotée de 36 appareils photos, baptisée Panono. Elle réalise des photos panoramiques de 72 megapixels et peut en stocker jusqu’à 400 dans sa mémoire interne, avant de les transférer vers un appareil iOS ou Android via Bluetooth ou Wi-Fi.
Il ne leur manque désormais plus qu’une chose : des moyens financiers pour acheter le matériel nécessaire à la production. Les créateurs de Panono visent un capital de départ de 900 000$, notamment pour pouvoir produire immédiatement un grand volume de Panono, et obtenir ainsi un tarif avantageux sur les capteurs photo.
Un peu plus de 130 000$ ont déjà été levés, via la plateforme de crowdfunding indiegogo. En étant parmi les 600 premiers à participer au projet à hauteur d’au moins 499$ (HT, comptez 95$ de TVA pour l’Europe), vous aurez droit à votre exemplaire de Panono. Au delà il faudra s’acquitter de 549$ (+104$ de TVA) pour espérer obtenir la boule magique.